Rechercher
  • PartnerInGreen

DAL ANTI-GASPI F4A

Le dal est un plat traditionnel indien qui peut être adapté à tous les goûts. Regorgeant de saveurs et facile à préparer, F4A a trouvé dans l’authenticité de cette recette l’inspiration de la cuisiner avec les seuls produits que nous avions dans nos placards.

Nous avons gardé les épices traditionnelles et avons adapté le reste de la recette à notre convenance : laissez donc votre créativité s’exprimer et utilisez ce que vous avez sous la main.


Mot d’ordre : zéro déchets ! Happy wallet, happy planet : vos papilles vous remercieront 😉



Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes


Ingrédients :


- 200 grammes de lentilles

- 3 pommes de terre

- 3 carottes

- 1 oignon

- Gingembre

- Champignons

- Une boite de pois chiche (avec le jus)

- Une demi boite de tomates pelées

- Ail

- Sel

- Garam masala

- Cumin

- Curry

- Chili en poudre

- 250 ml de lait de coco

- Beurre

- Coriandre ou autre pour la décoration (à adapter selon vos goûts)



Commencez par rincer les lentilles, puis faites les bouillir environ 15 minutes - selon le type de lentilles choisies.

Pendant ce temps, faites également bouillir les trois pommes de terre.


En attendant, coupez les légumes : ail, oignons, carottes, champignons et gingembre.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez l’ail, les oignons, les carottes et les pois chiches avec leur jus. Ajoutez également une cuillère à café de chaque épice : cumin, garam masala, curry, chili en poudre et sel. Laissez le tout mijoter pendant 10 minutes.


Une fois les lentilles prêtes, faites les tremper. Laissez également refroidir les pommes de terre puis coupez-les en cubes.


Retour à notre préparation : ajouter la demi boîte de tomates et à nouveau une cuillère à café de chaque épice. Mélangez et laissez mijoter pendant 7 minutes.


Enfin, ajoutez les lentilles, les champignons et les pommes de terre. Remuez et incorporez le lait de coco. Mélangez bien le tout et laissez cuire pendant 15 minutes.


Cette recette devient inratable et ne peut que s’améliorer au fur et à mesure que vous goûtez et ajoutez les épices à votre convenance. C’est à vous de décider quand le repas est prêt !

Ce plat peut se suffire à lui-même, décoré de coriandre ou autre ornement, à votre convenance. En cas de grosse faim, il sait très bien se faire accompagner d’un peu de riz !


Bon appétit !


7 vues0 commentaire