• PartnerInGreen

Et si les pois chiches nous aidaient à préserver la planète ? 🤔

La semaine dernière, nous vous parlions des avocats et des effets néfastes qu’ils pouvaient avoir sur l’environnement et même sur certains aspects sociaux. Dirigeons nous cette semaine vers une touche de positivité : même s’il est certain que nous faisons face à la nécessité de nous renseigner sur la provenance des produits que nous consommons et sur leurs effets sur notre santé et notre planète, certains d’entre eux cochent toutes les bonnes cases. C’est le cas du pois chiche, qui convient à tous les régimes alimentaires et surtout, qui fait du bien à notre planète. F4A vous en révèle tous ses secrets 😋


Le pois chiche sous toutes ses formes 👀


Le pois chiche est une plante cultivée pour ses graines comestibles. Légume sec, le pois chiche peut néanmoins être consommé sous diverses formes. Il est en effet un allié idéal pour notre santé puisqu’il est entre autres riche en fibres, minéraux et vitamines ! Il est également parfait pour prévenir des maladies cardiovasculaires.

Ainsi, les légumes secs, comme les pois chiches, peuvent parfaitement remplacer la viande puisqu’ils contiennent les mêmes acides aminés que les protéines animales.


Bien sûr, le pois chiche ne se consomme pas uniquement sous forme de houmous 😉 Vous trouverez des dizaines de recettes possibles avec ce légume sec qui remplacera parfaitement la viande dans un plat savoureux.


Si vous optez pour les pois chiches en conserve, ne jetez surtout pas le jus, qui vous permettra de confectionner une délicieuse mousse au chocolat vegan, et même de la chantilly ! En effet, le jus de pois chiches a cette propriété particulière de monter en neige, comme les blancs d’oeufs 🤩 Intéressez vous également à la farine de pois chiche si vous êtes intolérant au gluten car elle remplacera parfaitement la farine de blé 😉


Enfin, utilisez la farine de pois chiche en masque beauté pour purifier votre peau 🧖‍♀️


Le pois chiche et l’environnement 🌍


Le pois chiche pourrait être considéré comme le meilleur ami de la planète ! En effet, c’est un légume qui ne demande que très peu d’eau pour sa culture.

De plus, les légumes secs ont la capacité de fixer l’azote dans leur racine ce qui leur évite de consommer de l’engrais chimique qui est responsable d’une large partie des gaz à effet de serre.


Contrairement à la viande que le pois chiche peut facilement remplacer au cours d’un repas, il rejette moins de gaz à effet de serre. Aussi, remplacer des protéines animales par des légumes secs comme la star de cet article, permet de ne pas importer de soja pour le bétail. Les espaces agricoles peuvent ainsi être dédiés à d’autres types de plantation, destinées à la consommation humaine par exemple, et les trajets seraient supprimés. Une aubaine pour l’environnement ! Dernier point, les émissions de méthane par les bovins seraient donc largement réduites.


Et pour finir…


Les légumes secs sont les produits de consommation quotidiens parfaits à acheter en vrac. Adieu les emballages plastiques inutiles, transportez vos pois chiches dans de chics bocaux en verre. Votre impact sur l’environnement se réduit ainsi à vue d’oeil 😉


Et vous, quelle est votre prochaine recette à base de pois chiches ? 😋


gif

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout